Le sauvignon blanc est un cépage blanc qui a le vent en poupe et qui est de plus en plus apprécié de par le monde.

Les caractéristiques du sauvignon blanc

Le sauvignon blanc produit habituellement des vins plutôt légers, aux arômes d’agrumes, de fruits verts, légèrement végétaux (herbe coupée, foin…). Très rarement boisé, c’est un cépage apprécié pour sa charpente plutôt fine et son acidité marquée. Ce cépage s’accommode très bien des climats frais et n’est pas destiné à la garde.

Le sauvignon blanc dans l’Ancien Monde

Ville de Sancerre

C’est une star en France, avec deux facettes distinctes entre la Loire et le Bordelais.

Dans la vallée de la Loire, c’est lui qui est au coeur des vins de Sancerre. Il produit ainsi des vins à l’acidité marquée, aux arômes d’agrumes (citron, pamplemousse), de fruits verts et de pierre à fusil.

Côté Bordeaux, c’est lui qui apporte son acidité aux grands Sauternes ainsi qu’aux grands vins blancs de Pessac-Leognan.
On l’utilise également comme cépage de base à de nombreux vins blancs plus simples, que ce soit en Touraine, dans l’Entre-Deux-Mers à Bordeaux ou dans l’IGP Pays d’Oc.

Le sauvignon blanc dans le Nouveau Monde

Nouvelle-Zélande

seresin_sauvignon_blancLe terroir de prédilection du sauvignon blanc dans le Nouveau Monde est la Nouvelle-Zélande. Plus précisément la région de Marlborough. Les vins sont peu charpentés, avec une belle acidité et des notes de fruits puissants. On y retrouve des fruits exotiques en plus des agrumes et fruits verts classiques, ainsi que le traditionnel côté fumé.

Le fumé blanc de Californie

En Californie il porte le nom de “Fumé Blanc”. Il y est boisé, et présente des arômes végétaux auxquels s’associent des notes de pain grillé et de vanille.

Dans le reste du monde

Les sauvignon blancs de la région d’Adelaide Hills en Australie sont assez similaires à leurs voisins néozélandais. On peut en dire de même de ceux de Casablanca au Chili.

Enfin, il présente des styles variés en Afrique du Sud, allant de la finesse des vins de Nouvelle-Zélande à une expression plus puissante rappelant l’Entre-deux-Mers bordelais.