Le cépage Chardonnay

Le chardonnay est certainement le cépage blanc le plus connu au monde. Et pour cause puiqu’il produit certainement les plus grands blancs au monde sur les climats de la côte de Beaune ! Allons donc l’étudier plus en détail...

Les caractéristiques du chardonnay

Un cépage qui s'adapte à son terroir

Vignes de chardonnayLe chardonnay est un cépage blanc que l’on retrouve quasiment dans le monde entier. Très aromatique, il sait aussi capter la typicité d’un terroir. Ainsi, sur Chablis, il produit des vins droits, nets, qui n’ont rien à voir avec le chardonnay fruité de Californie par exemple. Cette expression du terroir se retrouve aussi en Bourgogne, comme en témoigne la longueur et la minéralité puissante des grands Meursault, Puligny-Montrachet et autres grands vins de la côte de Beaune. Cette minéralité et tension se retrouvent aussi sur les vins de Champagne en provenance de la côte des Blancs.
Dans une région fraîche, le chardonnay donnera des arômes rappelant la pomme verte, la poire, mais aussi les agrumes. Dans une région chaude, ce sont les fruits blancs et fruits tropicaux qui s’exprimeront le plus.

Un cépage aux multiples visages

Les notes “originales” que l’on peut retrouver dans certains vins issus du chardonnay ne viennent pas du cépage à proprement parler, mais de sa vinification. Ainsi, les arômes lactés, de beurre proviennent de la fermentation malolactique, voire du bâtonnage (remuage dans les barriques des levures dans le vin). Les notes fumées, boisées, vanillées viennent quant à elles de l’élevage en fût que l’on peut faire faire au vin.

Le chardonnay dans l’Ancien Monde

Le chardonnay en Bourgogne

featured_cortonEn Europe, l’expression la plus célèbre du chardonnay est sans hésiter la Bourgogne, et la côte de Beaune en particulier. Ici, les vins blancs issus du chardonnay y déploient des arômes magiques, une minéralité sans faille, et l’élevage en fût et le bâtonnage leur permettent de développer des notes beurrées, de pain grillé qui évolueront dans le temps. Ce sont de très grands vins de garde.
A Chablis (au nord de la Bourgogne donc), les vins issus du chardonnay voient très rarement la couleur du fût. On recherche avant tout les arômes d’agrumes, de fruits verts. Les vignerons travaillent aussi de manière à ce que le vin exprime au mieux son terroir, notamment au travers des notes fumées et de pierre à fusil, typique de Chablis.
Le sud de la Bourgogne n’est pas en reste, avec des vins blancs puissants à base de chardonnay, notamment dans le mâconnais où les arômes de fruits mûrs, presque tropicaux, côtoient les notes boisées de l’élevage.

Le chardonnay dans le reste de la France

N’oublions pas la Champagne où le chardonnay représente ⅓ de la production et produit des vins avec beaucoup d’élégance.
Le chardonnay est aussi utilisé dans des vins bon marché dans des régions comme la vallée de la Loire, le Pays d’Oc ou le sud de l’Italie.

Le chardonnay dans le Nouveau Monde

Le chardonnay en Californie

ChardonnayLa région la plus célèbre pour le chardonnay est certainement la Californie. On y produit beaucoup de vins blancs à base de chardonnay de qualité variable. Le plus souvent, ces derniers y expriment des arômes de fruits mûrs, fortement boisés, ce qui fait ressortir les notes de vanille ou de noix de coco.

Le chardonnay en Océanie

L’Australie et la Nouvelle-Zélande produisent de très grands chardonnays. Que ce soit dans les régions plus fraîches comme Adelaide Hills, Margaret River ou la Yarra Valley en Australie, ou les régions plus chaudes en Nouvelle-Zélande (Hawke’s Bay, Gisborne). Les vins sont ici très tournés vers les fruits, notamment les agrumes, et le bois se fait sentir.

Le chardonnay dans le reste du monde

L’Afrique du Sud produit aussi de très bons vins issus du chardonnay tournés sur le fruit dans les régions fraîches comme celle du Cap.

Moins connus, l’Argentine et le Chili sont aussi des producteurs de chardonnay. , L’Argentine révèle des vins où le fruit est intense tandis que le Chili sera plus orienté sur la finesse, avec de belles acidités.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :