Le cépage Grenache

3e cépage rouge le plus planté au monde, le grenache (ou garnacha en espagnol) est cependant bien moins célèbre que le cabernet-sauvignon, le merlot ou la syrah. Certainement car il est rare de le trouver en monocépage, ce dernier servant surtout de colonne vertébrale à de nombreux vins du sud de la France et de l’Espagne, régions où les appellations dominent sur les étiquettes au détriment des noms de cépage.

gigondas_gardetteLes caractéristiques du grenache

Cépage méridional, le grenache se plaît au soleil. On l’utilise beaucoup pour réaliser des rosés aux arômes de fruits rouges. Ce sont d’ailleurs ces fruits rouges ainsi que quelques épices légères qui sont symboliques du grenache dans sa jeunesse. En vieillissant, ce sont les notes d’épices qui s’imposent, avec des arômes de cacao, de caramel et parfois de cuir. Les vins issus du grenache sont souvent faibles en acidité et en couleur, mais puissants en alcool et en corps. En assemblage avec la syrah, cette dernière lui donnera de la couleur, des arômes de fruits noirs et permettra de modérer le niveau d’alcool de l’ensemble.

Le grenache dans l’Ancien Monde

C’est dans l’Ancien Monde que le grenache est le plus réputé, et essentiellement en France et en Espagne.

Le grenache en France

En France, il est au coeur des appellations de beaucoup de régions du sud (Languedoc-Roussillon, Provence…), mais c’est dans la vallée du Rhône méridionale qu’il est certainement le plus réputé. Souvent assemblé avec la syrah, le mourvèdre et le cinsault, il donne des vins qui peuvent être plutôt légers et très orientés vers les fruits rouges dans les petites appellations, comme plus charpentés et puissants sur les appellations plus prestigieuses, Châteauneuf-du-Pape en tête.

Le grenache en Espagne

vignoble_espagnol

Le vignoble de la Rioja

L’Espagne est l’autre grand pays du grenache. Assemblé avec le tempranillo, c’est un des deux cépages de la célèbre Rioja, bien qu’il soit souvent minoritaire dans les assemblages de cette appellation. A contrario, c’est lui qui donne la charpente et la puissance dans les vins catalans du Priorat. A La Mancha, en Navarre et Valdepeñas, il produit de nombreux vins bon marché.

Le grenache dans le Nouveau Monde

Le grenache est aussi cultivé en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, au Chili et aux Etats-Unis (essentiellement en Californie). Cependant, aucun vin issu du grenache n’a pour le moment acquis de grande renommée en provenance de ces pays.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :