Le cépage Merlot

Le merlot est un des cépages stars dans le monde. Avec le cabernet-sauvignon et le chardonnay, c’est certainement l’un des plus connus actuellement. Tout comme le cabernet-sauvignon, il s’agit d’un cépage noir, surtout connu grâce au bordelais où il est le cépage dominant sur la rive droite.

Les caractéristiques du merlot

Le merlot est un cépage noir, produisant des vins plutôt flatteurs, avec des tanins et une acidité modérés. En contrepartie, sa corpulence et son niveau d’alcool sont assez élevés, ce qui en fait un parfait partenaire du cabernet-sauvignon avec lequel il est très souvent assemblé (notamment à Bordeaux). Jeune, il va offrir des arômes de fruits noirs, de menthe, qui évolueront vers des notes de prune, de torréfaction et de chocolat. C’est un cépage qui s’accommode bien de l’élevage en fût de chêne, intégrant les arômes boisés d’épices, vanille et noix de coco en provenance de ces derniers.

Le merlot dans l’Ancien Monde

Le merlot à Bordeaux

La ville de Saint-Emilion dans le Bordelais

En Europe, le territoire du merlot est avant tout la région de Bordeaux. Les plus grands merlots sont produits sur la rive droite de la Garonne où il est majoritaire dans les assemblages des grands Saint-Emilion (voire parfois exclusif !) et Pomerol. Les vins y sont accessibles jeunes avec une acidité et corpulence moyennes, et développent de beaux arômes de cacao et de torréfaction en vieillissant. En assemblage avec le cabernet-sauvignon, il donne un côté accessible et flatteur sur les fruits rouges dans la jeunesse des grands vins du Médoc et des Graves. C’est à Bordeaux que cet assemblage exprime toute son élégance et sa richesse.

Le merlot dans le reste de l'Europe

Le nord de l’Italie est aussi producteur de vins simples et peu charpentés à base de merlot.

Le merlot dans le Nouveau monde

Le merlot aux Etats-Unis

Cépage MerlotLe merlot est une vraie star aux Etats-Unis, où il entre dans la composition de nombreux vins faciles d’accès en Californie (notamment en Central Valley), comme dans des vins très qualitatifs de la Napa Valley (souvent en “blend bordelais”, donc assemblés avec du cabernet-sauvignon). Souvent boisés, on leur retrouve des notes de vanille, de noix de coco, ainsi que des notes de fruits mûrs.

Le merlot dans le reste du Monde

On le retrouve aussi dans la région de Stellenbosch en Afrique du Sud (toujours en assemblage avec le cabernet-sauvignon) avec un style très bordelais, charpenté. L’Océanie n’est pas en reste, notamment la région de Margaret River qui produit des assemblages cabernet-sauvignon/merlot, tout comme la région d’Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande. Ils sont ici souvent plus acides, avec des notes végétales plus affirmées. Notes végétales que l’on retrouvera aussi dans les merlots et assemblages bordelais du Chili.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :