Le cépage Pinot Noir

Le pinot noir n’est pas le cépage rouge le plus planté, mais certainement l’un des plus célèbres. L’exemple type est son utilisation dans le film Sideways d’Alexander Payne en 2004. On y voit la confrontation entre deux amis ayant deux personnalités différentes. Le premier, plus exubérant et préférant le merlot de la Napa Valley, le second plus posé, calme et amoureux du pinot noir de Sonoma. Mais assez rêvassé, qu’est-ce-que le pinot noir ?

Les caractéristiques du pinot noir

Le pinot noir est un cépage qui aime les climats frais et tempérés. Par conséquent, c’est un cépage qui donnera des vins très fins, avec un corps et des tanins plutôt légers. Les vins issus du pinot noir sont souvent peu colorés, et présentent des arômes de fruits rouges (fraise, framboise), parfois végétaux (champignons…) et animaux (cuir, viande) en vieillissant. C’est un cépage qui peut bien s'accommoder d’un élevage en fût léger, tant que l’on fait attention à ne pas écraser le vin avec le bois.

Le pinot noir dans l’Ancien Monde

les_amoureusesLe pinot noir en Bourgogne

Le pinot noir produit de très grands vins rouges en France, et notamment dans la région de la Bourgogne où il est le seul cépage noir autorisé. C’est à lui que l’on doit la finesse et la richesse des Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Volnay, Pommard… et plus généralement tous ces grands crus de la Côte de Nuits et ces quelques grands noms de la Côte de Beaune. La couleur et le corps légers de ces vins sont compensés par une très belle nervosité et une complexité qui s’épanouit avec l’âge.

Le pinot noir en Champagne

Le pinot noir est aussi le cépage majoritaire de la Champagne (38% de la surface cultivée). Il apporte à ses vins de beaux arômes de fruits, une charpente, sans perdre de cette acidité si typique.

Le pinot noir en Allemagne

Enfin, on peut retrouver le pinot noir en Allemagne dans les régions de Baden et du Palatinat où il produira des vins très légers, aux arômes de fruits rouges prononcés.

Le pinot noir dans le Nouveau Monde

Le pinot noir en Californie et au Chili

freestone_joseph_phelpsComme nous l’avons vu dans l’introduction, le pinot noir est aussi très célèbre grâce à son expression dans la Sonoma Valley en Californie. Il y présente un fruit plus puissant, et plus de charpente que ses homologues européens. L’Oregon est aussi, de par son climat plus frais que la Californie, une région à retenir dans la production de pinots noirs de qualité.

Le Chili, dans la région de Casablanca, produira des pinots proches de ceux que l’on peut trouver à Sonoma, avec une acidité plus affirmée.

Le pinot noir en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande produit de très grands pinots noirs, à l’acidité modérée et aux arômes de fruits rouges et d’épices affirmés, notamment dans les régions de Central Otago, Marlborough et Martinborough.

Le pinot noir dans le reste du monde

L’Australie et l’Afrique du Sud produisent de beaux pinots noirs dans leurs régions les plus fraîches, ils sont souvent aujourd’hui assez confidentiels.

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :