Le cépage syrah

Si aujourd’hui vous voulez vous la jouer “connoisseur” en matière de vin rouge, vous ne parlez pas du merlot ni du pinot noir, beaucoup trop connus. Non, vous n’aurez que le mot “syrah” en bouche. Ou plutôt Shiraz comme on dit en Australie. Cépage à la mode qui a fait la renommée des Côtes du Rhône, il est en passe de devenir une vraie star mondiale.

Les caractéristiques de la syrah

cornas_granit_60_vincent_parisLa syrah est un cépage qui se plaît dans les climats tempérés et chauds. Elle produit des vins d’une couleur très intense, aux tanins souvent puissants, et à l’acidité moyenne. Sa marque aromatique sont les fruits noirs, et parfois des notes de cacao. Les épices sont aussi une grande constituante de la palette aromatique de la syrah : poivre, eucalyptus dans les climats modérés, on peut avancer sur la réglisse, le zan quand il fait plus chaud. C’est un cépage qui supporte bien le chêne, et qui, en évoluant, apporte des notes plus animales.

La syrah dans l’Ancien Monde

Même si on la retrouve dans beaucoup de climats méridionaux, la syrah est la star incontestée de la Vallée du Rhône septentrionale. On lui doit 100% des cépages constituant des appellations prestigieuses comme Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas… Dans cette région, elle exprime ses arômes typiques de fruits noirs, de poivre, sur des vins sombres, au corps présent et à l’acidité nette.

Dans la vallée du Rhône méridionale, le Languedoc-Roussillon ou encore la Provence, la syrah est utilisée en assemblage avec la grenache afin de lui apporter de la couleur et des arômes de fruits noirs.

La syrah dans le Nouveau Monde

La shiraz australienne

shirazLa syrah dans le Nouveau Monde, c’est avant tout la Shiraz (nom local de la syrah) en Australie. Seconde patrie de ce cépage, on y trouve de nombreuses syrahs de qualité. Ainsi la Barossa Valley, Hunter Valley et McLaren Vale sont devenus de grands noms pour des shiraz aux arômes prononcés de fruits noirs et à l’acidité plus faible que dans le Rhône. Souvent boisés, des notes de vanille et de noix de coco s’ajoutent à la palette aromatique de ces vins. L’état de Victoria et la région de Margaret River produisent des syrahs plus légères, où les notes poivrées sont plus prononcées.

La syrah dans le reste du monde

Beaucoup de régions expérimentent la syrah, notamment au Chili, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, où sous des climats tempérés à chaud, elle présente un énorme potentiel pour produire des vins fruités et épicés. L’Afrique du Sud produit aussi ses syrahs, mais cette fois-ci très puissantes, charpentées et présentant des arômes de fruits mûrs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :