Contrairement à ce que l’imaginaire collectif nous laisse à penser, déguster un vin n’est aucunement réservé à une “élite” ou à une certaine catégorie de personnes qui aurait fait de longs efforts (et/ou de longues études) pour devenir un sommelier/oenologue de génie. Non, tout le monde peut déguster et apprécier un vin du moment que l’on connaît un peu ses papilles et que l’on est capable de mettre des noms sur les sensations que l’on ressent en découvrant un vin.

Rack de bouteillesContrairement à la cuisine par exemple, nous n’avons pas 300 émissions de TV et 250 journaux nous fournissant le vocabulaire nécessaire à décrire un vin et nous nous laissons souvent berner par le seul à table capable de mettre un mot (ou nous laissant croire qu’il en est capable) sur ses sensations. Alors que les textures, les arômes nous sont connus en cuisine (il nous est souvent aisé de reconnaître les composants d’un plat), ceux du vin nous sont quasiment inconnus. C’est donc pour cela que nous allons essayer de les aborder simplement dans ces articles consacrés à la dégustation.

Mais avant cela, il faut savoir quel est notre but en dégustant : Comprendre le vin ? Savoir, à l’aveugle, en face de quoi on se trouve ? Savoir avec quoi l’accorder ? Combien de temps doit-on le garder en cave afin qu’il soit optimal quand on le dégustera ? Il y a certainement un peu de tout cela, et nous aborderons ces différents points. Cependant il est évident que celui qui veut juste pouvoir parler du vin n’aura pas les mêmes attentes que le sommelier en devenir.

Assez parlé de manière générale, voici donc les différents articles qui, je l’espère, vous aideront à aborder le vin de manière plus sereine :