Le Beaujolais et ses vins

Le Beaujolais est une région essentiellement connue pour le beaujolais nouveau, vin jeune qui est consommé dans l’année, mis en vente à partir du troisième jeudi du mois de novembre. Cependant, le Beaujolais est une région plus vaste et qui mérite de voir plus loin que le “bojo nouveau” de novembre.

Carte du Beaujolais

Le Beaujolais viticole

Typicité des vins du Beaujolais

Les vins du Beaujolais sont quasiment intégralement rouges (1% de production en blanc à base de chardonnay) et produits à base de gamay. Souvent en macération carbonique (les grappes sont plongées dans une cuve saturée en dioxyde de carbone), ces vins sont accrocheurs, avec des arômes de fruits frais et peu de tanins.

Les crus du Beaujolais

Vignoble dans le Beaujolais25% des vins du Beaujolais ont pour appellation Beaujolais Villages. 39 villages sont autorisés à mentionner cette appellation.

Au coeur de la région, dix villages sont reconnus comme les crus du Beaujolais. Ils représentent en quelque sorte le haut du panier de la région. Il s’agit des appellations Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour. Si les crus des appellations Moulin-à-vent et Morgon sont les plus charpentés, Brouilly est certainement le plus léger et le plus fruité.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :