Le Languedoc-Roussillon et ses vins

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est l’un des plus grands de France, et aussi un des plus âgés. Il souffre d’un déficit d’image depuis quelques années à cause de la production intensive qui a eu lieu dans la région durant la seconde moitié du XXe siècle. Depuis, de nombreux jeunes producteurs se sont réapproprié la région afin d’y produire des vins plus qualitatifs.

Carte du Languedoc-Roussillon

La Languedoc-Roussillon viticole

Les cépages du Languedoc-Roussillon

Les cépages les plus répandus sont le grenache, la syrah, le carignan, le cinsault, le mourvèdre en rouge, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne et la roussanne en blanc. On peut aussi y trouver des cépages internationaux tels que le cabernet-sauvignon, le pinot noir, le chardonnay etc… la-rectorie-therese-reig-banyulsLes vins rouges sont majoritaires dans la région (on pense aux vins de Cabardès, Corbières, Faugères, Fitou, Minervois, Saint-Chinian, Terrasses-du-Larzac…) même si l’on peut y trouver des vins blancs (Picpoul de Pinet) et même effervescents (la blanquette de Limoux).

Les vins doux naturels (VDN) du Roussillon

Le Roussillon produit des vins blancs et rouges réputés (on pense notamment au Collioure), cependant, la réputation de la région est surtout portée par sa production de vins doux naturels. On y retrouve ainsi quelques appellations prestigieuses comme Maury, Rivesaltes, ou plus au sud Banyuls. Les cépages utilisés pour l’élaboration de ces vins doux naturels (VDN) sont essentiellement le grenache noir (largement majoritaire à Banyuls), les grenaches gris et blancs, ainsi que le macabeu ou le tourbat (ou malvoisie du roussillon).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :