Les vins de Provence et de la Corse

Les deux régions viticoles de la Provence et de la Corse sont souvent associées, car partageant de nombreuses caractéristiques, notamment au niveau climatique.

Carte de Provence et Corse

La Provence et Corse viticole

Domaine Ray-Jane à BandolLa Provence et ses vins

Les appellations de Provence

La région viticole de la Provence s’étend d’Avignon à Nice, proposant 9 appellations dont les plus célèbres sont certainement les Côtes-de-Provence, réputées pour leurs rosés et l’AOC Bandol produisant des vins rouges élaborés exclusivement à base de mourvèdre. Puissants, charpentés, tanniques, ils ont de beaux arômes d’épices et méritent de vieillir pour dévoiler tout leur potentiel.

Les cépages de Provence

L’encépagement de la région est classique, proche des côtes du Rhône méridionales, avec une bonne représentation du grenache, syrah, mourvèdre, cinsault en rouge. Le cabernet-sauvignon est aussi présent. En blanc, c’est la clairette, le vermentino (ou rolle) et le sémillon qui sont majoritairement présents.

Photo de CorseLa Corse et ses vins

Les appellations de la Corse

La région viticole de la Corse est essentiellement située sur les côtes de l’île de Beauté. La Corse compte 9 appellations, dont les plus célèbres et réputées sont l’AOC Ajaccio et l’AOC Patrimonio (à base de nielluccio). Plus de 50% de la production est vendue sous l’appellation vin de Corse.

Les cépages de la Corse

Les cépages utilisés sont souvent des cépages traditionnels inconnus sur le continent. Les plus célèbres sont en blanc le malvoisie (essentiellement présent en Italie, Portugal, Espagne), et en rouge le nielluccio (cousin du sangiovese italien) qui représente 35% du vignoble.

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :