Le Sud-Ouest et ses vins

Le Sud-Ouest est une région particulière dans le paysage français car très disparate, avec des niveaux de qualité et de styles très différents entre ses sous-régions.

Carte du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest viticole

Les régions du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest typé Bordeaux

Ainsi la partie nord de la région, située entre la Dordogne et Bergerac donnera des vins assez proches du style bordelais, à l’instar des vins de Bergerac, Buzet, côteaux du Marmandais, Montravel… avec comme encépagement principal le cabernet-sauvignon, cabernet-franc et merlot en rouge, muscadelle, sauvignon et sémillon en blanc. Montbazillac va quant à lui produire des vins liquoreux dans l’esprit du Sauternais.

Cahors et Gaillac

On commence à voir l’apparition du côt (ou auxerrois, ou malbec) dans ces régions. C’est le cépage star de Cahors un peu plus à l’est, produisant des vins puissants, Château Montus - Madiransombres, aux arômes de fruits noirs, de cacao et d’épices. Une autre star de la région est Gaillac qui produit toute une palette de vins différents, blancs, rouges et rosés à base de cépages locaux (len-de-l’el ou loin-de-l’oeil, mauzac en blanc, braucol et duras en rouge) et quelques cépages plus répandus (muscadelle ou syrah).

Madiran, Jurançon et Irouléguy

Dans le sud de la région, on trouve trois appellations célèbres. La première, Madiran, produit des vins rouges très puissants, charpentés à base de tannat. La seconde, Jurançon, produit de superbes vins blancs secs comme moelleux à base de petit manseng et gros manseng. Enfin, à la frontière espagnole, Irouléguy est une des plus petites appellations françaises, mais produisant des vins à très fort caractère, essentiellement rouges (70%), à base de tannat, cabernet-franc et cabernet-sauvignon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :