Le cognac

Le cognac est un spiritueux de la famille des brandies (comprendre une eau-de-vie élaborée à partir de vin). C’est un des spiritueux les plus chers et les plus réputés du monde, vendu pour près de 97% à l’international, souffrant malheureusement d’une image un peu “vieillotte” en France.

La région de Cognac

vignes_cognacLa région de Cognac compte six crus différents (du plus réputé au plus ordinaire) : La Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires. Le terme de Fine Champagne signifie un assemblage de Grande (au moins 50%) et Petite Champagne.

L'élaboration du Cognac

Le vin servant de matière première à l’élaboration du cognac est souvent issu de deux cépages, l’ugni blanc et la folle blanche. Ces deux cépages produisent des vins très légers, avec une teneur en alcool faible et une très forte acidité. Une fois produit, le vin est alors distillé deux fois dans un alambic à repasse (pot still). La première distillation doit être effectuée avant le mois d’avril suivant la récolte. La seconde distillation produit une eau-de-vie qui ne doit pas dépasser 72%.

Cette eau-de-vie sera alors élevée en fûts pendant au moins 2 ans. Jeune, la cognac développera des arômes de fruits (raisin) et de fleurs. En vieillissant, son alcool s’arrondira et des notes de sous-bois, de fruits secs et fruits à coque s’imposeront.

L'élevage et le vieillissement du Cognac

La durée de l’élevage est indiquée sur l’étiquette du cognac. Il existe quelques cognacs millésimés, mais ils représentent une partie congrue de la production. La grande majorité d’entre eux sont donc des assemblages de plusieurs millésimes. Ainsi, la mention VS sur un cognac indique que le plus jeune cognac de l’assemblage a été élevé pendant 2 ans. Pour le VSOP il s’agira de 4 ans, pour un XO (ou Hors d’âge, ou Napoléon), on parle de 6 ans.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :